Le 25/09/2025 par - ALAIN ROUDET CONSEIL
Facturation électronique : l'annuaire dédié est ouvert !
La direction générale des finances et l'AIFE viennent d'annoncer une nouvelle étape dans la réforme de la facturation électronique avec l'ouverture du service de consultation de l'annuaire. Un pas de plus vers l'obligation légale du 1er septembre 2026...
Ouverture du service de consultation de l'annuaire
À l'occasion du 80ème Congrès du Conseil national de l'ordre des experts-comptables la semaine dernière, la Direction générale des Finances publiques et l'AIFE ont annoncé l'ouverture officielle de l'annuaire en ligne.
Cet annuaire répertorie les entreprises et entités publiques assujetties aux obligations d'émettre et de recevoir des factures électroniques : pour chacune, il indique la plateforme agréée qui gère ses données ainsi que les adresses électroniques de facturation.
Afin d'accompagner les entreprises, l'AIFE met en ligne ce service qui doit permettre concrètement :
Une étape supplémentaire vers l'obligation du 1er septembre 2026
A partir du 1er septembre 2026, toutes les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (par exemple votre fournisseur d'énergie ou d'accès téléphonie/internet) seront tenues d'envoyer leurs factures sous format électronique. En tant que client, vous devrez être en mesure de recevoir ces factures et vous devrez donc avoir choisi à partir de la même date une plateforme de dématérialisation, pour pouvoir réceptionner vos factures au format électronique.
Il est important de préciser que c'est seulement à compter du 1er septembre 2027 que, en tant que TPE /PME ou microentreprise, vous serez tenu d'émettre vos factures à vos clients professionnels en France sous format électronique via une plateforme de dématérialisation.
Concrètement vous devez donc choisir avant le 1er septembre 2026 une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) qui se chargera sous un format électronique de l'envoi effectif de vos factures à la plateforme de dématérialisation de votre client. Et inversement lorsque vous devrez recevoir une facture d'un fournisseur par exemple. Vous devrez donc être en mesure en tant que client, à partir de cette même date du 1er septembre 2026, de recevoir ces factures sous format électronique.
Une phase pilote début 2026
Un nouveau service va également ouvrir : " Déclaration ", l'AIFE a confirmé son ouverture prochainement. Il centralisera l'envoi des données de facturation, de transaction et de paiement. Cet outil et l'annuaire préparent une phase pilote prévue en février 2026, une étape qui permettra de tester la facturation électronique en conditions réelles, sans risque de sanction administrative et avant la généralisation du dispositif.
Quelques chiffres concernant l'avancement : plus de 120 000 entreprises prêtes à échanger leurs factures électroniques avec une adresse électronique de facturation référencée dans l'annuaire et 80 plateformes agréées raccordées à l'annuaire ont commencé à mettre à jour les adresses de facturation de leurs clients.