Barème Kilométrique 2023

Accueil / Blog / Barème Kilométrique 2023
Barème Kilométrique 2023

Le 04/04/2023 par Aymeric DÉGARDIN - ACCEE Création et Pilotage d'Entreprises - Partagé par ALAIN ROUDET CONSEIL le 11/04/2023


 

Lors de sa déclaration de revenus, toute personne bénéficie d'un abattement forfaitaire de 10% pour prise en compte de ses frais professionnels, mais chacun a la possibilité d'opter pour la déduction des frais réels.

Lors de ce calcul de charges, il est possible de détailler toutes les dépenses afférentes à son véhicule effectuées dans le cadre du travail, ou pour s'y rendre, ou bien d'appliquer le barème kilométrique forfaitaire indiqué par l'administration fiscale.

Celui de 2023 vient d'être actualisé, avec une hausse de 5,4% afin de tenir compte notamment de l'envolée des prix du carburant de 2022. C'est ce barème qui sert souvent de base de remboursement aux employeurs.

Le barème comprend la dépréciation du véhicule, les frais d'entretien et de réparation, l'usure des pneumatiques, la consommation de carburant, les primes d'assurance auto, ainsi que les frais d'achat des casques et protections pour les deux-roues. 

Attention cependant aux restrictions en vigueur : 

  • plafonnement de déduction pour le trajet domicile - travail à 80 km A/R,
  • plafonnement de la puissance fiscale pour les voitures à 7 cv et pour les deux-roues à 5 cv,
  • justificatif employeur à fournir en cas d'utilisation du véhicule personnel à des fins professionnelles,
  • ne pas avoir été remboursé par son employeur des déplacements professionnels,
  • non inclus les frais de péage et de garage éventuels (conserver tous les justificatifs).

 

Barème kilométrique voitures 2023

 

IK 2023 Voitures

"d" représente la distance parcourue en kilomètres pour se rendre au travail ou à titre professionnel.

 

Barème kilométrique motocyclettes 2023

 

IK 2023 Motos

 

Barème kilométrique cyclomoteurs 2023

 

IK Cyclomoteurs 2023

 

 


Ces actualités sont faites pour votre information, et ont été vérifiées à la date de publication du 4 Avril 2023 11 Avril 2023. Nous invitons nos lecteurs à vérifier la législation applicable en vigueur préalablement à toute action et/ou prise de décision.

Extraits de nos mentions légales : Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée de l'un quelconque des éléments sera considérée comme constitutive d'une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

source : Arrêté du 27 mars 2023 fixant le barème forfaitaire permettant l'évaluation des frais de déplacement relatifs à l'utilisation d'un véhicule par les bénéficiaires de traitements et salaires optant pour le régime des frais réels déductibles - Légifrance

© Crédit Photo Arek Socha de Pixabay

 


#ACCEE #accompagnement #baremekilometrique #indemnitekilometrique #fraisprofessionnels